La Ligue régionale de tir de Bretagne met sur pied un Comité Participatif pour son projet stratégique d’envergure : « Structurer la filière jeune : de l’Ecole de Tir à la filière accession. »
Ce comité rassemble des personnes désirant s’exprimer et agir afin d’influer sur les décisions régionales, et de suivre l’avancement du projet dans sa globalité. Il associe les différents échelons du tir breton afin de favoriser le dialogue et renforcer la vie associative. Il est présidé par Martine GUEZEL, Présidente de Ligue, et animé par Maud CARADEC, Assistante Technique Régionale. Il fonctionnera en se réunissant ponctuellement, pour suivre les points d’étapes et travailler par groupe sur des ateliers définis qui impacteront directement l’élaboration des phases suivantes. Les clubs sont placés au centre de la composition du Comité, avec une attention particulière à la diversité des fonctions et des associations représentées. Il est composé de 18 sièges au maximum, réparti en trois catégories :
- Clubs : 9 sièges
- Ligue : 5 sièges
- Comité Départementaux et Licenciés : 4 sièges
Le projet est pluri-annuel (2023-2028) et porte sur une refonte de la filière jeune dans son ensemble. Afin d’assurer une meilleure cohérence et un soutien adapté aux jeunes selon leur projet sportif. C’est une modernisation et réadaptation des aides humaines, matérielles et financières de la Ligue envers ses clubs et ses Collectifs régionaux.
Ce projet doit répondre à des nouveaux défis comme la prise en compte du matériel et d’infrastructures vieillissantes, l’épuisement des bénévoles élus comme encadrants, seulement 8% de licenciés jeunes, mais aussi la complexification de la vie quotidienne des clubs ou la nécessité de faire évoluer les aides déjà existantes.