Du 1 au 7 août dernier s’est déroulé le Championnat de France Silhouette Métalliques. Parmi les participants la Bretagne comptait plusieurs représentants !
La discipline
La Silhouette Métallique consiste à tenter de faire tomber 40 silhouettes métalliques : 10 poulets-10 cochons-10 dindons-10 mouflons placés à des distances allant de 25 mètres à 200 mètres (en France) parfois 25 mètres à 500 mères, car la discipline n’est pas olympique mais mondiale.
En position debout ou couchée avec une arme de poing, toujours debout avec une arme d’épaule. Le match se déroule en équipe (tireur + coach) ces 2 personnes inversant fréquemment les rôles. Le coach indique les impacts, les oublis, les erreurs du tireur, le rassure, l’encourage, lui indique le temps restant. Pas de bon tireur sans bon coach !
14 épreuves s’offrent à votre choix.
Ludique et très visuel, c’est une discipline beaucoup plus exigeante qu’il n’y parait et l’on considère qu’une bête renversée correspond à un 10 dans les autres disciplines. Il faut tenir compte de la distance, du vent, de la luminosité, du bruit ambiant, la disposition des cibles… Le comptage des points est simple : tombé 1 point sinon 0.
7 Bretons se sont présentés aux qualifications à ST MICHEL CHEF CHEF et 5 se sont qualifiés, mais 2 n’ont pu participer à ce Championnat de France pour des raisons professionnelles. La Bretagne comptait donc 3 tireurs bretons qui ont pris part à la compétition, dont la première fois pour Jacques RANNOU.
Ce 39e championnat de France s’est déroulé sous une chaleur accablante, en présence de notre Présidente de Ligue, et si les résultats de notre petite équipe a été en dessous de ses scores habituels, il en a été de même pour la majorité des concurrents même pour certains tireurs internationaux. La situation sanitaire, la disparition du circuit national n’ont pas favorisé l’entraînement… L’importante luminosité, la chaleur ont troublé plus d’un tireur…
L’ambiance est restée la même toujours fair-play et décontractée, les anciens n’étant jamais avares de leurs conseils aux moins aguerris.
« Tu donnes de conseils aux autres afin qu’ils deviennent meilleurs que toi » dixit D LANOY
L’organisation et le site n’ont présentés aucune lacune. Les vieux briscards connaissaient bien le stand et le déroulement des épreuves, pas de surprise pour eux, ils ont coaché le « petit jeune » Jacques Rannou.
Pour Jacques outre la fierté d’une première participation, il lui reste une expérience de la compétition et du stress inhérent, les conseils des grands noms de cette discipline, la découverte d’un stand dédié presque exclusivement à ce tir, l’ambiance conviviale et bon enfant…
L’âge moyen des participants est assez élevé ; peu de jeunes et nouveaux tireurs : il est vrai que la discipline est encore peu connue.
Pour pallier à cela, la ligue de Bretagne a investi dans des boites de tir sécurisées et écologiques destinées à faire découvrir la silhouette métallique (pistolet et carabine 22LR) aux clubs bretons disposant au minimum de 50 mètres et qui le souhaitent.
Les résultats
PISTOLET Petit Calibre DEBOUT
18e – SILLARD Michel Stand de Tir de l’Isole
62e – PLATEL Jean François Stand de Tir de l’Isole
FIELD PISTOL Production
26e – PLATEL Jean François Stand de Tir de l’Isole
FIELD PISTOL optique
27e – SILLARD Michel Stand de Tir de l’Isole
CARABINE Petit Calibre légère
25e – PLATEL Jean François Stand de Tir de l’Isole
45e – SILLARD Michel Stand de Tir de l’Isole
48e – RANNOU Jacques Stand de Tir de l’Isole
CARABINE Petit Calibre silhouette
36e – PLATEL Jean François Stand de Tir de l’Isole
44e – RANNOU Jacques Stand de Tir de l’Isole
45e – SILLARD Michel Stand de Tir de l’Isole
COMBINE CARABINE Petit Calibre
34e – PLATEL Jean François Stand de Tir de l’Isole
44e – SILLARD Michel Stand de Tir de l’Isole
45e – RANNOU Jacques Stand de Tir de l’Isole
Toutes les informations et résultats sur le 39e Championnat de France Silhouette Métallique 2022
Développement de la discipline en bretagne
Aujourd'hui je ne suis plus seul à pratiquer et cette année ce sont 7 Bretons se sont présentés aux sélections à ST MICHEL Chef Chef. Mon souhait est de continuer à diffuser cette discipline en Bretagne. La Ligue est désormais équipée de silhouettes pour pouvoir initier d'avantage de tireurs."
Silhouette Métallique